Elections départementales – Communiqué de Prométhée 94

Parce qu’elle se veut un vaste laboratoire d’idées dans le Val-de-Marne pour nourrir la pensée d’un humanisme radical qui procède de la nécessaire transformation sociale, écologique et démocratique, l’association Prométhée 94 ne s’engage pas en tant que telle dans le champ électoral à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars.

Pour autant, Prométhée 94 fait le constat que ce scrutin s’annonce lourd de dangers tant par le rejet par le peuple des acteurs publics que par sa résignation devant des politiques qui s’inscrivent pareillement dans le carcan de l’austérité.

Dans ce cadre, l’association Prométhée 94 appelle les Val-de-Marnaises et les Val-de-Marnais à transformer l’insurrection froide qui s’est jusqu’à présent manifestée dans le Val-de-Marne comme ailleurs par des taux élevés d’abstention (plus de 45 % aux Législatives de 2012, plus de 40% aux Municipales de 2014 et près de 60 % aux Européennes de 2014 !) en un processus d’implication citoyenne dont le vote est l’un des éléments.

Prométhée 94 met à nouveau en garde contre le repli identitaire, la xénophobie et la division de nos concitoyen-ne-s que représente le vote Front National.   A l’inverse, fidèle à ses engagements pour promouvoir partout et pour tous l’émancipation individuelle et collective, Prométhée 94 appelle celles et ceux qui se reconnaissent dans ses orientations à voter au regard de celle-ci.

Prométhée 94 attire tout particulière l’attention sur le nécessaire respect de la laïcité, principe politique d’organisation sociale qui assure la liberté de chacun-e dans le cadre collectif que le peuple s’est donné. Prométhée 94 ne saurait à cet égard oublier que les représentants départementaux de l’UDI et de l’UMP contournent allègrement l’interdiction de financement des cultes à travers les réserves parlementaires de leurs députés. Prométhée 94 dénonce pareillement la signature récente par le 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste d’un rapport sur la « Cohésion républicaine » et dans lequel figure explicitement sa volonté de « développer les enseignements scolaires privés sous contrat ».

Au-delà de cette élection, l’association Prométhée 94 continuera à promouvoir des processus d’implication populaire et œuvrer pour que des citoyen-ne-s pensants et debout puissent prendre leurs propres décisions en étant guidés par la Raison.

Champigny-sur-Marne, le 17 mars 2015

Le bureau de Prométhée 94

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s